SARL GOUZE, une histoire de famille ...
La SARL Gouze à Murat dans le Cantal à été créé en décembre 2000 par 3 frères associés, Dominique Gouze s’occupe des chantiers et des restaurations, Yannick la carrière et travaux publics, Richard ateliers découpe de la pierre, préparation des assemblages. La SARL Gouze effectue des travaux principalement de restauration du patrimoine batti, avec les monuments de France ou les monuments historiques.
Nous travaillons dans le Cantal, en Auvergne, dans toute la France, en Europe ou à l’étranger, nos réalisations sont faites d’après des plans d’architecte, et après relevés sur le chantier.
La mise en œuvre sur les escaliers, les voûtes demandent des connaissances en stéréotomie, c’est le tracé du tailleur de pierre. Nous faisons des travaux de restaurations d’ancien bâtiment, d’église, de cathédrale, d’édifice, jusqu’au particulier et sa maison avec les encadrements, la cheminée, la cuisine, le faîtage, la cheminée extérieure, le dallage intérieur, des enduits à la chaud, lissés, talochés, grattés, ou au chanvre.
Notre métier : tailleur de Pierre dans le respect de cet art
Dominique, Yannick, Richard Gouze
Notre métier : tailleur de Pierre dans le respect de cet art
Dominique, Yannick, Richard Gouze
Nous exploitons notre propre carrière de pierre des Cunes sur la commune d’Albepière Bredons. La pierre des Cunes est une Trachy-andésite se font bien pour la rénovation. C’est une pierre très utilisée dans le département du Cantal et nous l’utilisons souvent pour son aspect, sa couleur, sa texture, avec ses avantages d’être facile a façonner même si c’est une roche dure. Nous utilisons d’autres pierres comme le granit, le calcaire, le marbre, et tous les dérivés. Autrefois exploitée essentiellement pour les besoins du bâti Muratais et de la voie ferrée en direction de Capdenac, la carrière des Cunes continue de fournir des roches passives (ornementales) à destination de travaux de maçonnerie ou de restauration. « Après avoir débité certains des blocs de pierre des Cunes, ils serviront pour les murs de parement et la réfection de l’escalier sur le grand site du Puy Mary. Cette roche volcanique dure et de couleur sombre correspond également au bâti ancien, c’est pourquoi environ 30 m ³ ont servi sur le chantier de restauration de l’église Saint-Géraud à Aurillac »